Généralités sur les Amanites

Les Amanites sont des champignons supérieurs ecto-mycorhiziques, terricoles, de texture fibreuse, à chair profonde parfois grenue et rapidement putrescible et pourvus d'un pied central facilement séparable du chapeau. L'hyménium est infère et composé de lames épaisses, libres, fragiles, à arêtes bilatérales et entrecoupées de lamelles de longueurs variées. La sporée est blanche.

Les jeunes carpophores, aux stades initiaux de leur croissance, sont enveloppés par une membrane protectrice persistante, tenace et membraneuse ou fragile et friable et appelée voile général ou primordial.
Avec la croissance du stipe et du chapeau, le voile général se rompt en un ou plusieurs points laissant ainsi à la base du pied une volve à structure variable et des résidus verruqueux ou des lambeaux étendus plus ou moins présents sur le chapeau :

Lorsque le champignon est très jeune, une fine membrane protège les lames. Le chapeau s'étalant en grandissant, cette membrane ou voile partiel se déchire et reste attachée au pied sous la forme d'un anneau simple plus ou moins présent selon les espèces.


Si le champignon étudié répond aux critères ci-dessus évoqués, il appartient alors à la famille des Amanitaceae.

Cliquez ici pour déterminer l'espèce récoltée.


 

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.