Amanita brunneoconulus Bas & Gröger

 

 

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Inauratae Bon.

Chapeau : de 2 à 8 cm de diamètre, il est hémishèrique chez les jeunes exemplaires puis convexe à plan convexe et non mamelonné.
Il est pourvu d’une marge striée plutôt large (de 25 à 30 % du rayon) et est de couleur brun ocracé. Le centre du chapeau est légèrement plus foncé avec des tons bruns olivacés à brun rougeâtre.
Le revêtement est parsemé de restes du voile générale fortement fixés de couleur café au lait rougeâtre et dont les dimensions augmentent du centre vers la marge.

Lames : elles sont libres, serrées, blanchâtres et ont tendance à brunir vers la marge.

Stipe : de longueur comprise entre 5 et 8 cm pour un diamètre moyen de 2 cm, il est exannulé, pelucheux, blanchâtre à brun très clair, légèrement rétréci dans sa partie supérieure et sa base est subbulbeuse.
 
Chair : elle est blanche, inodore et sans saveur particulière.

Biotope : à l’origine cette amanite a été décrite dans les forêts Allemandes de feuillus composées de hêtres, chênes, tilleuls et fresnes.

Comestibilité : non renseignée.

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.