Amanita curtipes Gilbert

 

 

Nom français : Amanite à pied court.

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Amidella Gilbert.

Chapeau : de 4 à 7 cm de diamètre en moyenne et relativement trapu, il est initialement globuleux puis convexe et finalement plat avec une légère dépression centrale à maturité. La marge piléique est lisse, incurvée et non striée excepté chez les exemplaires vétustes où elle peut prendre un aspect cannelé. La cuticule piléique est séparable, sèche, douce au toucher et de couleur initialement blanche ayant tendance à virer au crème rosé puis au brun pourpre ou au roussâtre au contact de l’air. Des restes vélaires peuvent être présents sur le revêtement piléique sous la forme de flocons ou de plaques initialement blancs puis roussâtres.

Lames : elles sont libres à subadnées, plutôt clairsemées, larges, arrondies vers la marge piléique, à arête floconneuse et rarement entrecoupées de lamelles tronquées. Elles sont de couleur blanc crème avec des tonalités rosées et ont tendance à brunir.

Stipe : il est court (environ 2 cm), cylindrique, subégal, blanchâtre et couvert de fibrilles brunissantes.

Anneau : il est fragile et évanescent, rapidement réduit à de minces traces sur la partie supérieure du pied.

Volve : elle est membraneuse, épaisse, tenace, libre, subsphérique et en forme de sac aux bords raides. Elle est initialement blanche à blanc ocracé puis brune à pourprée.

Chair : elle est ferme, blanche puis rose carné pâle ayant tendance à brunir à la coupe. Saveurs et odeurs agréables.

Biotope : l’Amanite au pied court est une espèce rare et thermophile croissant en groupe de peu d’exemplaires en zones claires et ensoleillées. Elle privilégie les terrains sablonneux des bois mixtes de chênes et de pins de la région méditerranéennes, en automne et au printemps.
 
Comestibilité : Amanita curtipes est une espèce comestible, à éviter si l’on considère sa rareté ainsi qu’une possible confusion avec les amanites blanches mortelles.

Commentaire : l’Amanite à pied court, espèce rare plus connue par ses représentations iconographiques que de visu, est facilement identifiable à ses petites dimensions, son aspect russuloïde typique, sa chair blanche se teintant successivement de rose puis de brun à la section et enfin à la fugacité de son anneau.

Galerie photos

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.