Amanita spreta (Peck) Saccardo

 

 

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Caesareae Singer.

Chapeau : de 5 à 11 cm de diamètre moyen, il est largement campanulé à plan convexe et éventuellement pourvu d’un large umbo (= mamelon) au centre d’une légère dépression. Le revêtement piléique est de couleur brun noisette, plus foncé au niveau du disque, blanchâtre au niveau de la marge et avec de légères stries foncées centrifuges. Il est visqueux à collant chez les exemplaires frais et plutôt mate à brillant en séchant.
La marge est faiblement striée, non appendiculée et parfois révolutée.
Le voile général est absent ou réduit à quelques irrégulières plaques membraneuses blanches à gris pâle, fragiles et facilement détersiles.

Lames : elles sont libres à sublibres, serrées, crème pâle à blanchâtres, anastomosées, plus larges en leur milieu et à arêtes légèrement pulvérulentes.
Les lamellules, parfois plus nombreuses que les lames sont inégalement réparties, tronquées, de longueurs variées et indépendamment adjacentes à la marge ou au stipe.

Stipe : de 5 à 10 cm de haut pour un diamètre pouvant atteindre 2 cm, il est élancé, légèrement rétréci dans sa partie supérieure et de couleur blanchâtre à légèrement brunâtre. Sa base non bulbeuse est légèrement évasée.
Il est recouvert d’une couche pulvérulente au dessus de l’anneau, chiné de fibrilles longitudinales foncées en dessous et enfin subsquamuleux au niveau du sommet de la volve.

Anneau : situé sur la partie supérieure du stipe, il est membraneux, persistant, pendant en forme de jupe, blanc à blanc cassé, quelque peu grisâtre au niveau des bords et a tendance à brunir avec l’âge.
Sa face supérieure est légèrement striée tandis que la face inférieure est subfibrilleuse à finement pulvérulente.

Volve : elle est membraneuse, à limbe interne, blanche sur la face externe et légèrement brune en interne.
Parfois apprimé sur le stipe, elle se caractérise par sa forme en V ou en coupe.

Chair : elle est blanche à brun pâle sous le revêtement piléique central et ne change pas de teintes une fois coupée.
Aucune odeur distincte.

Biotope : Amanita spreta est une espèce estivale mycorrhizique peu commune à la distribution géographique limitée au continent nord américain. (Canada, Etats-Unis dans la région des grands lacs, Golfe du Mexique …)
Elle pousse en général sur terrain sableux en forêts mixtes de feuillus et conifères en association avec des chênes, bouleaux, hêtres et pins.

Comestibilité : non renseignée. A éviter au regard d’une éventuelle confusion avec la toxique Amanita pantherina.

Galerie photos



Commentaire : considérée à tort comme un synonyme d’Amanita cinerea espèce rare initialement décrite en 1881 par Bresadola en Italie, elle s’en distingue notamment  par ses caractéristiques microscopiques.

 


 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.