Nom(s) Français : Amanite solide.
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Amidella Gilbert.
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Amidella Gilbert.
Chapeau : de 4 à 12 cm en moyenne, il est initialement convexe, puis étalé et finalement se déprime dans la vieillesse. De couleur très variable, il est blanc, crème rosé et parfois argilacé plus ou moins foncé. Il est recouvert éventuellement de grosses plaques blanchâtres, fonçant avec l'âge. La marge est unie, légèrement striée, un peu excédente, et porte des débris de voile, surtout chez les jeunes exemplaires.
Lames : elles sont assez épaisses, blanchâtres avec une arête brunissant quand le champignon est adulte.
Stipe : il est plein, blanchâtre, fibrillo-squamuleux, se termine par un bulbe conique et porte de petites traces annulaires insignifiantes.
Anneau : il est fugace et le plus souvent absent.
Volve : elle est membraneuse, en sac, blanchâtre et maculée de roussâtre ocracé sur l'extérieur.
Chair : elle est ferme, blanche, rosissant à la coupe, de saveur douce et dégage une odeur typiquement iodée.
Biotope : Amanita valens pousse au printemps, sur sols plutôt acides et sablonneux de la région landaise, sous les pins maritimes et les bruyères. C'est une espèce rare des régions méditerranéennes.
Comestibilité : indéterminée
Commentaire : Amanita valens est une espèce relativement peu documentée dans la littérature mycologique. Regis Courtecuisse et Bernard Duhem la décrivent comme une espèce blanche à fauve ocracé, plus grande que ses consoeurs Amanita ponderosa et Amanita curtipes (elle peut atteindre jusqu’à 10 cm de haut).
Galerie photo : 