Nom(s) français : Limacelle tachée.
Autre nomenclature : Limacella lenticularis (Konrad & Maublanc).
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Limacella, section Limacella et sous-section Pseudoannularia Contu.
Chapeau : initialement convexe puis étalé avec au centre un large mamelon, il mesure de 10 à 15 cm diamètre. Il est glutineux par temps humide, mate et soyeux à l'état sec et de couleur crème ocracé à fauvâtre pâle avec le disque toujours plus foncé.
Lames : elles sont blanches, libres, ventrues et assez serrées.
Stipe : de longueur comprise entre 12 et 15 cm et de diamètre compris entre 1,5 et 3 cm, il se caractérise par une forme cylindro-clavée à subbulbeuse et une couleur crème rosé plus claire que celle du chapeau.
De couleur blanchâtre ou crème, il est légèrement visqueux à sec sous un anneau ample membraneux plus ou moins tâché de jaune brunâtre.
Cet aspect guttulé de l’anneau se retrouve également parfois sur le sommet du stipe.
Chair : la chair est blanche, épaisse, de saveur douce et dégage une odeur fongique plus ou moins farineuses ou de concombre.
Biotope : la limacelle tachée est assez courante en Europe et pousse sur sols frais en été et enautomne dans les bois mêlés, les hêtraies ou encore les pessières calcaires.
Comestibilité : bon comestible dont la poussée est occasionnelle.
Galerie photos 