Les caractères d'identification des espèces décrites sont volontairement limités à la macroscopie afin que toute personne non équipée d'un microscope puisse parvenir à la détermination de l'espèce récoltée.
Les trois premiers items proposés, à savoir [Nom français ou vernaculaire] [Autre nomenclature] [Classification], apportent des informations de systématique et de taxonomie.
L'identification à proprement parler est envisagée dans les différents items suivants : [Chapeau] [Lames] [Stipe] [Anneau] [Volve] [Chair]. Il y est abordé les caractéristiques de taille, couleur, stature, forme, texture, saveur, odeur, etc.
L'item [Biotope] regroupe des informations telles que les lieux où pousse l'espèce décrite, la composition des sols, les arbres auxquels elle est associée et enfin sa période de récolte.
L'item [Comestibilité] renseigne les qualités gustatives ou toxiques du champignon décrit.
L'item [Commentaire] regroupe des informations diverses et variées comme des anecdotes historiques, l'origine de certains noms vernaculaires, les confusions les plus fréquentes à éviter et enfin les différentes déclainaisons variétales.
Chez certaines espèces, les deux derniers points évoqués pourront faire l'objet de deux items supplémentaires: [Confusions] [Variétés et formes].
Une icône située en fin de description représentant un appareil photographique
permet aux visiteurs d’accéder à la galerie de photographies.
Un menu de navigation clôt la monographie et offre deux choix à l’internaute. En cliquant sur l’onglet [Retour à la clé], le visiteur a la possibilité de réintégrer la clé de détermination. Cette option est intéressante lorsque l’utilisateur n’est pas convaincu de l’identification de son spécimen et nécessite une vérification concernant son orientation au sein des étapes antérieures de la clé. L’onglet [Retour à la classification] renvoie le lecteur à la classification systématique.