Amanita asteropus Sabo ex Romagnesi

 

 

Nom français : Amanite à pied étoilé.

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Mappae Gilbert.

Chapeau : de 6 à 12 cm de diamètre en moyenne, il est initialement conico-campanulé puis convexe et finalement déprimé avec un large mamelon.
La cuticule piléique est séparable, humide, céracée par temps sec et de couleur crème ou blanc ivoire à jaune beurre ou citrin, avec une tendance à se tacher de roux vineux chez les exemplaires matures. Les tonalités les plus foncées sont retrouvées au niveau du disque. La marge piléique est lisse ou légèrement striée avec l’âge. Habituellement nu, il peut être occasionnellement recouvert de rares fragments vélaires blanchâtres.

Lames : elles sont libres, serrées, modérément épaisses, initialement blanches puis progressivement crèmes avec une teinte roussâtre vers la marge piléique.

Stipe : peu élancé, initialement plein puis farci et pelucheux sous l’anneau, il se termine par un bulbe basal hémisphérique, nettement marginé, particulièrement développé et souvent éclaté en étoile. De couleur blanchâtre à concolore au chapeau, il a tendance à brunir au toucher et à maturité.

Anneau : il est membraneux, durable, haut placé sur le stipe et de couleur blanchâtre sur la face supérieure à jaune pâle sur la face inférieure. Il à également tendance à roussir à la manipulation et avec l’âge.

Volve : de couleur blanchâtre à  jaunâtre, elle est fragile et collée sur le bulbe étoilé.

Chair : elle est d’un blanc immuable, de saveur douceâtre et exhale une odeur de pomme de terre crue ou raphanoïde, comme sa consoeur l’Amanite citrine.

Biotope : Amanite asteropus est une espèce rare des forêts de feuillus (chênes, châtaigniers…) et de conifères, poussant préférentiellement sur terrains siliceux et argilo-calcaires. Initialement décrite en Gironde, elle peut apparaître dès le mois de juin et croît jusqu’en octobre-novembre en France et en Italie.
 
Comestibilité : comestible de saveur et d’odeur désagréables, Amanita asteropus est à rejeter.

Commentaire : l’Amanite à pied étoilé présente de nombreuses similitudes avec sa voisine l’Amanite citrine. Sa reconnaissance repose sur son chapeau généralement nu, initialement conico-obtus puis déprimé mamelonné et fréquemment maculé de stries rouge brunâtre ainsi que son bulbe nettement marginé et pentagonal en forme d’étoile.

Galerie photos

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.