Autre nomenclature : Amanita vittadinii var. codinae (Maire) Vesely
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Lepidella Gilbert.
Chapeau : de dimensions moyennes (5 à 10 cm de diamètre), il est initialement hémisphérique puis convexe plan avec une marge lisse et appendiculée. Le revêtement piléique, sec et séparable, est d’emblée blanchâtre ocracé à brunâtre pâle et recouvert de squames verruqueuses plus foncées, planes ou pyramidales et plus ou moins larges.
Lames : elles sont libres, épaisses, de couleur blanc crème à jaune ocracé pâle avec des reflets verts et entrecoupées de lamelles de longueurs diverses.
Stipe : plutôt court, il est cylindrique ou légèrement rétréci au sommet et se termine par une base non bulbeuse radicante. Il est farci et recouvert de l’anneau à la base par des écailles retroussées concolores à celles du chapeau.
Anneau : il est haut, membraneux, persistant, découpé et de couleur blanc sâle.
Volve : elle est subnulle.
Chair : elle est blanchâtre à jaunâtre à maturité avec de légères nuances rosées et sans odeur ni saveur caractéristique.
Biotope : Amanita codinae est une espèce rare privilégiant les régions tempérées du littoral méditerranéen (sud de la France, Espagne, Maroc) qui pousse en automne et au printemps dans des zones découvertes comme les champs cultivés abandonnés.
Comestibilité : espèce semblant posséder les mêmes caractéristiques de comestibilité que sa consoeur Amanita vittadinii, à savoir bonne comestible.
Commentaire : considérée par certains auteurs comme une variété de l’Amanite de Vittadinii, elle s’en distingue par sa stature plus robuste, sa taille inférieure et surtout par la présence sur la quasi-totalité du carpophore de squames ou écailles café au lait, brunâtres au début puis brun pourpre à la fin.
Elle peut être confondu par son port avec certaines espèces du genre Macrolepiota , reconnaissables à leurs couleurs plus ocracées, l’absence d’écailles retroussées sur le stipe et enfin leurs anneaux complexes et mobiles.
Galerie photos 