Amanita vittadinii (Moretti) Vittadinii

 

 

Nom(s) Français : Amanite de Vittadinii

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Lepidella Gilbert.

Chapeau : de 10 à 18 cm de diamètre en moyenne, il est initialement globuleux, progressivement convexe puis enfin étalé et bassement mamelonné avec une marge lisse et appendiculée.
Le revêtement piléique est sec, séparable, moelleux, de couleur très pâle blanc ivoire plus ou moins brunissant et recouvert de fines verrues polygonales ou coniques épaisses blanches puis beige pâle, détersiles et laissant des mèches triangulaires apprimées,

Lames : blanches ou de couleur paille, elles sont libres, épaisses, ventrues, à arête denticulée et entrecoupées de quelques lamelles arrondies.

Stipe : normalement élancé (15 x 3 cm), il est cylindriforme à fusiforme, non bulbeux, radicant, farci, ferme et  de couleur blanchâtre.
Il est lisse au dessus de l’anneau et recouvert de flocons en formes d’écailles retroussées, initialement concolores puis progressivement brun rosé, en dessous.

Anneau : il est blanchâtre, membraneux, plus ou moins persistant, haut sur le pied et écailleux en roue denté. Il est lisse sur sa face supérieure et floconneux sur sa face inférieure.

Volve : elle est subnulle et réduite à quelques squames concentriques.

Chair : ferme, compacte, de saveur et d’odeur peu relevées, elle est d’un blanc immuable.

Biotope : espèce thermophile et méridionale assez rare, elle pousse sur sol lourd isolément ou en groupe de peu d’exemplaires, en forêts claires et dans les taillis. L’Amanite de Vittadinii n’est pas nécessairement mycorhizique.
 
Comestibilité : excellent comestible recherché par les connaisseurs, sa détermination n’en reste pas moins délicate au regard d’une éventuelle confusion avec une amanite blanche mortelle : Amanita verna, Amanita virosa ou Amanita phalloides fo. alba.

Galerie photos

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.