Nom(s) Français : Amanite friable, Amanite des aulnes.
Autre nomenclature : Amanita alnicola Rouzeau et Massart = Amanita sternbergii (Velen.) Contu.
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Inauratae Bon.
Chapeau : de 4 à 6 cm en moyenne, il est de forme semi ovoïde chez les jeunes exemplaires puis convexe à plan convexe et a tendance à se creuser légèrement à la fin.
Sa surface est subvisqueuse, beige ocracé pâle à grisâtre cendré, souvent plus foncée au centre et plus ou moins garnie de lambeaux de voile général floconneux bistre pâle.
La marge est nettement striée.
Lames : elles sont libres, assez serrées et initialement blanches puis gris cendré clair.
Stipe : de longueur comprise entre 5 et 8 cm pour un diamètre d’un demi centimètre, il est sans anneau distinct, plein puis creux avec l’âge, cylindro-clavé à bulbeux, fragile, grêle, chiné, pelucheux et de couleur blanchâtre. Il est recouvert d'une abondante pruine blanche, presque floconneuse et sa base porte de petits bourrelets guirlandés, étagés et grisâtres.
Volve : elle est très friable, fugace et souvent nulle ; le voile générale ayant été entièrement entraîné sur le chapeau.
Elle se caractérise par une couleur blanchâtre à grisâtre avec des reflets rosés incarnats.
Chair : elle est blanche et sans odeur ni saveur particulière.
Biotope : l’amanite friable est une espèce vernale rare des lieux humides et ombragés et exclusivement symbiotique des aulnes. Plus fréquente en montagne, on la retrouve parfois en plaine.
Comestibilité : incertaine. Ne pas consommer dans le doute.
Commentaire : l'Amanite friable peut être confondue avec une petite Amanite vaginée de par sa silhouette et avec une petite Amanite étranglée de par la consistance fragile et pulvérulente ainsi que la couleur gris cendré du voile générale.
Galerie photos 