Amanita fulva ( Schaeffer : Fries) Fries

 

 

Nom(s) Français : Amanite fauve.

Autre nomenclature : Amanita vaginata var. fulva (Pers.) Pilat

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Amanitopsis (Roze) Konrad & Maublanc.

Chapeau : de 5 à 7 cm en moyenne, il est de forme ovoïde chez les jeunes exemplaires puis campanulé mamelonné à étalé.
Sa surface est lisse, brillante, roux orangé à fauve, pâlissant à café au lait, souvent plus foncée au centre, d’aspect gras au toucher et parfois recouverte de restes piléiques épais, blanc crème et détersiles.
La marge est cannelée, obtuse et souvent plus claire.

Lames : elles sont blanches à crème avec de légers reflets jaunes orangés, peu serrées, libres et à arêtes parfois denticulées.

Stipe : de longueur comprise entre 8 et 12 cm pour un diamètre variant de 1 à 2 cm, il est exannulé, creux, cylindro-clavé (= épaissi à la base), fragile et de couleur blanchâtre à roussâtre pâle, pas ou très peu chiné.

Volve : elle est membraneuse, en sac étiré, ample, blanchâtre souvent lavée de rouille.

Chair : elle est blanche, lavée de roux sous la cuticule, à saveur douce et sans odeur résineuse typique.

Biotope : l’amanite fauve se rencontre couramment dans les forêts européennes de feuillus et de conifères (principalement sous feuillus), toujours sur sols acides et humides.

Récolte : elle pousse dès début juin pour terminer en octobre. Elle se récolte au début de l’été de manière très précautionneuse de par sa grande fragilité.

Comestibilité : comestible médiocre impérativement cuit car toxique cru par la présence d’hémolysines thermolabiles.

Commentaire : de nombreux auteurs considèrent  que l’amanite fauve n’est qu’une variété de l’amanite engainée. Elle s’en distingue par la couleur rousse orangée à fauve de son chapeau et par sa stature plus grêle.

Confusion possible avec Amanita fulva :

Amanita crocea est une espèce souvent plus robuste dont le stipe est chiné tandis qu’ Amanita fulva est une espèce à stipe blanchâtre non chiné et dépourvue de traces fauves.

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.