Amanita crocea (Quelet) Singer

 

 

Nom(s) Français : Amanite jaune, Amanite à étui jaune, Amanite safran.

Autre nomenclature : Amanita crocea var. crocea Romagnesi

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Amanitopsis (Roze) Konrad & Maublanc.

Chapeau : de 12 à 15 cm chez les exemplaires les plus grands (6 à 12 cm en moyenne), il est de forme ovoïde chez les jeunes exemplaires puis convexe à plan convexe et mamelonné.
Sa marge est striée et son revêtement lisse à viscidule.
Il se caractérise par une couleur jaune safran à jaune orangé et est parfois recouvert de reste de voile général blanchâtre. Sa surface est est visqueuse par temps humide et légèrement velouté par temps sec.

Lames : elles sont blanches à jaunâtre pâle, peu serrées, libres, à arêtes floconneuses.

Stipe : de longueur comprise entre 10 et 15 cm ( 20 cm pour les plus grands exemplaires) pour un diamètre variant de 1,5 à 2,5 cm, il est exannulé, creux avec l’âge, nu ou légèrement pruineux, cylindro-clavé (= épaissi à la base) et chiné tigré de jaune orangé roussâtre sur fond blanc jaunâtre. Amanita fulva possède un stipe blanchâtre non chiné.

Volve : elle est vaginée, membraneuse, épaisse mais fragile, engainée, blanche mais crème orangé à l’intérieur.

Chair : elle est blanche à légèrement jaune orangé sous la cuticule et douce.

Biotope : l'Amanite safran est une espèce assez rare des forêts européennes qui pousse principalement sous feuillus et sur terrains acides,  isolément ou en petites troupes de quelques individus disséminés.

Récolte : de la mi-été à la fin de l’automne.

Comestibilité : bon comestible au goût délicat.

Confusions : confusion possible avec Amanita fulva :

Amanita crocea est une espèce souvent plus robuste dont le stipe est chiné tandis qu’Amanita fulva est une espèce à stipe blanchâtre non chiné et dépourvue de traces fauves.

L’amanite à étui jaune peut également prendre une allure proche de l’Oronge vraie par son chapeau mais s’en différencie par son pied et ses lames blanches. Elle n’en demeure pas moins comestible.

Galerie photos



Variétés et formes : l ’Amanite jaune se décline sur le plan variétal avec notamment :

  • Amanita crocea var. aurantiofulva (Gilb.) Romagnesi

Variété plus grande au chapeau de couleur plus fauve orangé à roux et à volve membraneuse très haute (4 à 5 cm), ample, à bourrelet et blanche. Le stipe est nettement pruineux, voire recouvert de flocons orangés ; en opposition à l’amanite fauve dont le stipe blanchâtre est non chiné et avec laquelle une confusion serait envisageable de par la couleur fauve du chapeau.

  • Amanita crocea var. subnudipes Romagnesi 

Variété de l’amanite safran qui se distingue du type par une couleur de chapeau orangé pâle plus légère, un revêtement moins brillant, sec mate , et surtout par un stipe complètement blanc dépourvu de flocons concolores au chapeau.

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.