Amanita magnivolvata Aalto

 

 

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Amanitopsis (Roze) Konrad & Maublanc.

Chapeau : de 7 à 12 cm, il est initialement hémisphérique puis convexe à étalé en s’élargissant.
Il est largement umboné et pourvu d’une marge régulièrement et profondément striée.
Le revêtement piléique est en règle générale nu chez les sujets matures et n’est recouvert qu’occasionnellement de résidus membraneux et épars du voile général.
Il est sec, brillant, de couleur brun gris olivâtre au niveau du disque et nuancé de tons gris cendré bleuâtre plus clairs au niveau du bord interne des striations marginales, formant ainsi une cerne.
En séchant, il se pare d’une coloration brun cuir.

Lames : elles sont libres, épaisses (3 à 4 mm de large), blanchâtres ou de couleur crème et tendent vers le marron pâle en séchant. Elles sont entrecoupées de lamelles de longueurs variables, tronquées et inégalement réparties.
Les arêtes sont  blanches et floconneuses.

Stipe : de 10 à 20 cm de haut selon les sujets pour un diamètre moyen compris entre 1.5 et 3 cm, il est exannulé, à base élargie mais non bulbeuse, tomenteux, finement strié au sommet, initialement farci puis progressivement fistuleux et blanchâtre avec l’apparition de pois rouillés avec l’âge.

Volve : elle est charnue, épaisse (jusqu’à 1cm !), résistante, haute, engainante, ample et membraneuse.
Elle est blanche et à tendance à se parer de minuscules pois jaune marron sur la surface externe avec l’âge ou après manipulation.

Chair : elle est blanche, fragile et dépourvue d’odeur et de saveur caractéristique.

Biotope : espèce rare initialement décrite en Finlande, Amanita magnivolvata est une amanite spécifique de l’hémisphère nord et plus particulièrement  d’Europe, avec une distribution étendue de la péninsule scandinave aux pays méditerranéens.
Elle pousse en forêts mêlées de  bouleaux, trembles, chênes et épicéas.

Comestibilité : non renseignée.

Commentaire : Amanita magnivolvata, espèce caractérisée par une stature robuste et une volve très épaisse, se distingue de sa cousine Amanita pachyvolvata par son chapeau brun gris olivacé cerné et par un élément de microscopie : l’émission de spores elliptiques.
En opposition, Amanita pachyvolvata se caractérise par un chapeau beige brunâtre non zoné et par l’émission de spores sphériques à subglobuleux.

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.