Nom(s) français : Amanite à volve épaisse.
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Amanitopsis (Roze) Konrad & Maublanc.
Chapeau : de 12 à 15 cm, il est large, initialement hémisphérique puis convexe étalé à déprimé en s’élargissant, brillant à subviscidule, plutôt pruineux au niveau de la marge et mate au niveau du disque.
La marge est fortement striée et le revêtement piléique beige brunâtre à fauve gris bistre au niveau du disque est plus clair au niveau de la marge avec une coloration brun jaune.
Il n’est pas zoné, c'est-à-dire dépourvu de zones concentriques étroites et nombreuses, et généralement non recouvert de restes membraneux du voile général.
Lames : elles sont blanches ou blanc crème ou blanc jaunâtre, plutôt large et à arêtes fimbriées ou serrulées.
Stipe : de 10 à 20 cm de haut pour un diamètre de 1,5 à 3 cm, il est robuste, blanchâtre chiné de gris ocracé, exannulé, initialement plein puis creux, et subcylindrique avec une partie supérieure amincie.
Volve : elle est charnue, épaisse (4 à 6 mm), persistante et membraneuse. Elle est blanche avec des teintes ocracées.
Chair : elle est blanche, fragile et dépourvue d’odeur et de saveur caractéristique.
Biotope : espèce rare initialement décrite en France dans le département de la Haute Loire, Amanita pachyvolvata est une amanite poussant en forêts sous hêtres et chênes. Marcel Bon la décrit également comme une amanite poussant sous conifères.
Comestibilité : non renseignée.
Commentaire : Amanita pachyvolvata, espèce caractérisée par une stature robuste et une volve très épaisse, se distingue de sa cousine Amanita magnivolvata par son chapeau beige brunâtre non zoné et par l’émission de spores sphériques à subglobuleux.
En opposition, Amanita magnivolvata se caractérise par un chapeau brun gris olivacé cerné et par l’émission de spores elliptiques
Galerie photos