Amanita malleata (Piane ex Bon) Contu

 

 

Nom(s) Français : Amanite martelée.

Autre nomenclature : Amanita lividopallescens var. malleata Piane ex Romagnesi = Amanita griseofuscescens Neville & Poumarat = Amanita simulans ss. Contu.

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Inauratae Bon.

Chapeau : de 6 à 12 cm, il est initialement globuleux puis étalé aplati à déprimé avec une alternance de zones martelées ou cabossées et de zones planes.
La marge est fortement striée et le revêtement, visqueux et brillant par temps humide devient mat en séchant.
Il est gris perle à brun grisâtre avec parfois des nuances ocres pâles et tend vers le blanchâtre blême et sale en vieillissant.
La chair, plutôt fine au-dessus des lames, est blanche sur le frais et le reste également après récolte et manipulations.
Il est nu ou recouvert de restes de voile générale sous la forme de plaques inégales blanchâtres devenant avec l’âge jaunâtres, ocracées pâles ou encore blanc sale.

Lames : elles sont sublibres, assez serrées, peu épaisses, blanc crème à ocre pâle et même légèrement rosâtres en séchant. Les arêtes sont légèrement floconneuses et les lamellules de longueurs diverses.

Stipe : cylindrique puis élancé (8-14 x 1-2 cm) et rétréci dans sa partie supérieure, il est évasé au niveau du sommet. Il est lisse, exannulé (l’anneau floconneux présent chez les jeunes exemplaires disparaît rapidement), blanchâtre à blanc cassé et plus gris brun vers la base.
Il est initialement plein d’une chair blanche puis rapidement devient creux.

Volve : elle est submembraneuse, assez friable et fragile, de couleur blanche à l’extérieur et ocre grisâtre pâle sur la surface interne. Les bords libres sont irrégulièrement déchirés et parfois brunâtres.

Chair : elle est blanche excepté sous le revêtement piléique et à la périphérie du chapeau. Elle se caractérise par une odeur et une saveur faible mais agréable.

Biotope : l ’Amanite martelée est une espèce rare poussant sur terrains calcaires et argilo-calcaires. On la retrouve aussi bien sur terrains nus que dans les parcs herbeux ou encore dans les forêts de feuillus avec une prédilection pour les peupliers.

Comestibilité : comestible.

Commentaire : l ’Amanite martelée est facilement reconnaissable à son chapeau présentant de nombreuses dépressions sur toute sa surface.
Lorsque cet aspect martelé est insuffisant à la reconnaissance, elle se différencie de sa voisine Amanita lividopallescens sur des critères microscopiques : En effet l’amanite martelée se caractérise par des spores oblongs tandis que l’Amanite livide pâle libère des spores arrondis.
C’est ainsi que H.Romagnesi décrit l’amanite martelée comme une variété de l’amanite livide pâle et non comme une espèce autonome : Amanita lividopallescens var. malleata Piane ex Romagnesi.

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.