Amanita ponderosa Malençon & Heim

 

 

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Amidella Gilbert.

Chapeau : de 4 à 12 cm de diamètre en moyenne, il est charnu, initialement hémisphérique puis convexe-applati et à marge lisse, incurvée et parfois appendiculée. La cuticule piléique est séparable, sèche, satiné, initialement d’un blanc brillant puis à tonalités crème et finalement  roussâtre. Elle est vierge ou couverte d’une grosse plaque résiduelle du voile générale.

Lames : elles sont libres, peu épaisses, entrecoupées de lamellules tronquées, larges au niveau de la marge piléique et plutôt émoussées au niveau du pied. Elles sont blanches puis crème et ont tendance à roussir à la manipulation. Les arêtes sont floconneuses.

Stipe : robuste, farci et plus ou moins élancé, il est cylindrique avec une base légèrement bulbeuse et conique. Profondément enfoui dans le terrain et floconneux sur la partie sous annulaire, il est blanc et nuancé d’ocre rosâtre pâle.

Anneau : fragile, fugace et évanescent, il est rapidement réduit à des restes floconneux épars au niveau du stipe et de la marge piléique.

Volve : elle est membraneuse, ample, haute, épaisse, persistante et en forme de sac évasé. Elle est blanche puis plus ou moins teintée de brun ferrugineux.

Chair : elle est extrêmement dense et compacte, de couleur blanche virant au rose carné à la section et de saveur douce. Elle dégage une odeur fongique agréable.

Biotope : Amanita ponderosa est une espèce méridionale rare à croissance vernale. Elle pousse sur sols sablonneux parmi le thym, les cistes et lavandes, habituellement sous pins, chênes et eucalyptus. Elle est retrouvée principalement dans la péninsule ibérique.
 
Comestibilité : considérée comme un très bon comestible, Amanita ponderosa fait l’objet d’un véritable commerce sur les marchés de certaines villes du sud de l’Espagne et du Portugal. Elle est typiquement consommée en Andalousie où elle pousse en abondance.

Commentaire : Amanita ponderosa se distingue relativement aisément parmi ses consoeurs de la section Amidella à sa silhouette russuloïde massive et compacte, son chapeau charnu, son pied robuste et moins court que chez Amanita curtipes et enfin à sa volve conique évasée.

Galerie photos

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.