Limacella furnacea (Lett.) Gilbert

 

 

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae et genre Limacella, section Limacella et sous-section Limacella.

Chapeau : de 5 à 11 cm, il est assez charnu et de forme convexe puis étalé avec un large mamelon central. Il est recouvert d’un revêtement peu visqueux, se crevassant en séchant et de teintes oscillant entre le brun châtain, le brun fuligineux et le gris brunâtre (pigment vacuolaire).

Lames : elles sont assez serrées, libres, ventrues et de couleur blanchâtre avec des tons beiges ou rosés.

Stipe : très long (8-15 x 1-2 cm) et plus ou moins courbé, il est aminci à la base en prenant un aspect radicant. Il est visqueux et porte un anneau épais en dessus duquel la coloration est blanche alors que la partie inférieure est brunâtre à beige et d’aspect en lambeaux.

Chair : elle est blanche et à tendance à foncer aux endroits froissés. Elle se caractérise par une odeur de bois vert ou de farine rance subnulle ainsi que par une saveur de farine rance.

Biotope : espèce continentale poussant dans les bois mixtes sablonneux.

Comestibilité : oui (qualités gustatives non renseignées)

Commentaire : confusion possible avec Limacella subfurnacea.
Cette dernière est plus thermophile et dégage une odeur farineuse plus prononcée.

Galerie photo

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.