Amanita echinocephala (Vittadini) Quélet

 

 

Nom français : Amanite épineuse, Amanite à verrues.

Autre nomenclature : Amanita solitaria intern., Aspidella echinocephala (Viitadini) Gilbert.

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Lepidella Gilbert.

Chapeau : de 6 à 18 cm de diamètre en moyenne et relativement charnu, il est initialement globuleux puis hémisphérique et rapidement finalement plat à légèrement déprimé avec une marge lisse floconneuse et appendiculée.
Le revêtement piléique séparable de couleur ivoire à crème sale avec des reflets argentés à verdâtres tend à brunir à maturité, surtout au niveau du disque. Il est recouvert de verrues pyramidales aiguës, régulières, labiles (surtout en périphérie) et concolores.

Lames : libres, serrées, peu épaisses, moyennement larges, à arête crénelée et entrecoupées de lamelles atténuées ou tronquées, elles sont de couleur blanc crème avec de fréquents reflets glauques à verdâtres.

Stipe : blanc, plutôt élancé et robuste (8 à 15 cm x 1 à 3 cm), initialement farci puis fistuleux, il est rétréci au sommet et se termine à la base par un bulbe tronconique profondément enfoui dans le terrain et recouvert comme le chapeau de plusieurs rangées de verrues pyramidales aiguës.

Anneau : il est membraneux, non crémeux, ample, pendant, concolore au stipe et strié sur la face supérieure. Il s'insère près du sommet du stipe.

Volve : subnulle, elle est dissociée en bracelets squamuleux disposés concentriquement sur la base bulbeuse renflée.

Chair : de saveur et d’odeur vireuses peu relevées, elle est blanchâtre et a tendance à verdir ou jaunir au froissement.

Biotope : l’Amanite à verrues est une espèce peu commune à tendances calcicoles et thermophiles croissant sous feuillus et conifères, du printemps jusqu’à la fin de l’automne.
 
Comestibilité : comestible douteuse et sans intérêt. A rejeter.

Commentaire : Amanita echinocephala, espèce morphologiquement voisine de ses consoeurs Amanita vittadinii et Amanita boudieri, est facilement reconnaissable à ses verrues piléiques épaisses et pyramidales ornant une cuticule blanche à ocre, ses lames blanchâtres présentant des reflets glauques selon les angles d’observation et enfin sa base habituellement bulbeuse recouverte des mêmes verrues que sur le chapeau.
Elle est également à distinguer  d’Amanita strobiliformis pourvue d’un anneau crémeux et d’un revêtement piléique recouvert de verrues polyédriques, irrégulières, plates et plus ou moins labiles.

Galerie photos

 

Variétés : Amanita echinocephala se décline au plan variétal avec :

Amanita echinocephala var. subbeillei (Neville & Poumarat) Traverso se distingue du type par ses lames couleur café au lait dénuées de reflets glauques, sa chair blanchâtre sale présentant à la coupe de légers reflets incarnats dans le haut du stipe et enfin ses tendances plus méridionales et thermophiles.



Amanita echinocephala var. bicollariata Boudier se distingue du type par son chapeau d’un blanc plus chaud dénué de tonalités métalliques, ses lames plus jaunes et surtout son anneau double et frangé.

 


 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.