Amanita strobiliformis (Paulet) Bertillon

 

 

Nom(s) Français : Amanite solitaire, Amanite pomme de pin.

Autre nomenclature : Amanita solitaria (ss.auct.)

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanita Gilbert, section Lepidella Gilbert.

Chapeau : de 8 à 20 cm de diamètre en moyenne, les plus grands exemplaires peuvent atteindre les 25 cm. Initialement parfaitement sphérique puis rapidement convexe à étalé, il est très charnu et épais. La marge piléique est lisse et appendiculée, soit ornée de franges floconneuses pendantes, résidus du voile partiel.
Le revêtement piléique est séparable, viscidule, de couleur blanchâtre à crème noisette clair ou légèrement grisâtre et recouvert de plaques vélaires irrégulières et de flocons verruqueux grisâtres, polyédriques, plats et plus ou moins labiles.

Lames : elles sont libres, épaisses, ventrues, moyennement serrées, à arête légèrement floconneuse, de couleur blanc crème et entrecoupées de quelques lamelles tronquées.

Stipe : de 10 à 18 cm de hauteur (jusqu’à 25 cm pour les plus grands exemplaires) pour un diamètre de 4 à 8 cm, il est haut, robuste, ferme, subcylindrique et se termine à la base par un bulbe volumineux ovoïde ou napiforme parfois nettement marginé et souvent profondément enfoui dans le sol.
Il est farci, de couleur blanchâtre et recouvert sur toute sa longueur de squames floconneuses concolores plus ou moins apprimées et disposées en cercles concentriques.

Anneau : il est concolore au stipe, fragile, évanescent, irrégulier, appendiculé  et de consistance crémeuse ou cotonneuse.
Haut placé sur le pied, il est accolé aux lames ou à la marge piléique.

Volve : elle est friable et réduite à quelques résidus farineux.

Chair : elle est blanche, consistante et de saveur agréable. Elle dégage une odeur agréable de noix et de terre devenant progressivement vireuse dans la vétusté.

Biotope : espèce calcicole croissant dans des lieux découverts herbeux ou sous couvert de feuillus divers comme les chênes, charmes, châtaigniers, peupliers, hêtres et fresnes. L’Amanite solitaire est une espèce thermophile rare qui pousse de la fin de l’été à l’automne préférentiellement dans le sud sur sols calcaires.
 
Comestibilité : Amanita strobiliformis est un bon comestible à ne pas consommer selon certains auteurs pour sa faible abondance. De plus, un risque de confusion avec une amanite blanche mortelle, Amanita verna, Amanita virosa ou Amanita phalloides fo. alba. , est à prendre en compte, surtout si l’exemplaire a perdu sa couverture floconneuse.

Commentaire : l’Amanite solitaire est une espèce blanche facilement identifiable avec ses grandes dimensions. Elle se distingue par une marge lisse non striée, souvent appendiculée chez les jeunes exemplaires, un anneau crémeux fugace et placé très haut sur le stipe, un bulbe napiforme souvent enterré, une volve nulle ou réduite à quelques bourrelets étagés et surtout par un revêtement piléique recouvert de verrues polyédriques, irrégulières, plates et plus ou moins labiles.
Son nom vernaculaire d'Amanite solitaire ne paraît pas justifié car on rencontre souvent plusieurs exemplaires au même endroit.

Confusions : les confusions les plus fréquentes viennent avec :

  • Amanita echinocephala pourvue d’un anneau non crémeux et de verrues piléiques pyramidales aiguës  régulières et labiles.

  • Amanita ovoidea, également munie d’un anneau crémeux, mais pourvue d’une large volve en sac crème pâle à ocracé et
    donc le chapeau est lisse ou recouvert  de quelques lambeaux vélaires non polyédriques.

    Galerie photos

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.