Limacella glioderma (Fr.) Maire

 

 

Nom(s) Français : Limacelle gluante.

Autre nomenclature : Limacella delicata var. glioderma (Fries) Gminder

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Limacella, section Limacella et sous-section Limacella.

Chapeau : il mesure de 4 à  6 cm de diamètre  et est de forme hémisphérique à campanulé puis convexe. Il est viscidule à  visqueux et de couleur châtain roussâtre assez vif à brun fauve plus ou moins rougeâtre. La marge est lisse.
 
Lames : elles sont assez serrées, ventrues, sinuées et de couleur blanchâtre à crème pâle.

Stipe : de 10 cm de hauteur pour un diamètre de 1 cm, il est comme le chapeau viscidule.
Il est un peu fibrillo-méchuleux de roux sous une zone annuliforme apprimée et de couleur blanchâtre à crème au dessus.

Chair : elle est blanche et possède une forte odeur farineuse de concombre ou de pastèque, parfois aromatique. Elle a tendance à se colorer en rosâtre sous les revêtements.
Sa saveur est également farineuse

Biotope : espèce assez rare en Europe que l’on retrouve en forêts de feuillus ou de conifères dans des lieux frais et sur des sols riches.

Comestibilité : comestible

Commentaire : confusion possible avec Limacella vinosorubescens  et Limacella roseofloccosa.
Ces trois limacelles possèdent les mêmes caractéristiques microscopiques ainsi que le même habitat et leur différenciation repose alors sur certains caractères macroscopiques :

Limacella glioderma présente des teintes plus roussâtres châtains au niveau du chapeau et du stipe, et ses lames sont de couleur blanchâtre à crème pâle. Son chapeau est visqueux alors que celui de la limacelle vineuse est sec et finement squamulé.
La parenté évidente entre  ces deux espèces est telle que la littérature les regroupe parfois en une espèce unique : c’est ainsi que A. Gminder a réduit les épithètes vinosorubescens et glioderma au rang variétal de Limacella delicata.

Limacella roseofloccosa Hora se différencie des deux précédentes par une teinte plus claire, davantage rosée à chamois, des lames pâles à arête concolore et une absence d’odeur farineuse.

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.