Limacella roseofloccosa Hora

 

 

Autre nomenclature : Limacella delicata (Fries) Konrad & Maublanc

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Limacella, section Limacella et sous-section Limacella.

Chapeau : il est mince, rapidement aplati, mamelonné et mesure de 3 à 5 cm. Le revêtement piléique visqueux chez les jeunes exemplaires devenant rapidement sec est de couleur rose brûnatre et dénué de pigment rouge.

Lames : elles sont moyennement serrées, ventrues, sublibres à faiblement adnées, de couleur blanchâtre et à arête concolore.

Stipe : fibrilleux et légèrement aminci dans sa partie inférieure, il est court (3-5 x 0,5-1 cm), conférant ainsi un aspect trapu à cette limacelle. Il est ocre jaunâtre pâle parfois fibrilleux de rosé et porte une zone annulaire floconneuse fugace.

Chair : elle est blanchâtre et dégage une odeur faible de bois vert non farineuse sur le frais tandis qu’une odeur faiblement farineuse se dégage chez les exemplaires non frais et ce après trituration.
La saveur est faiblement farineuse.

Biotope : espèce héliophile très rare poussant en Suisse, Allemagne, Danemark, Grande Bretagne, Italie (?)  et Pays-Bas, sous feuillus sur terrains clairsemés ( lisière de bois, parc,…)

Comestibilité : oui (qualités gustatives non renseignées.)

Commentaire : confusion possible avec Limacella vinosorubescens  et Limacella glioderma.

Limacella roseofloccosa Hora se différencie des deux autres par une teinte plus claire, davantage rosée à chamois, des lames pâles à arête concolore et une absence d’odeur farineuse.

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.