Nom(s) français : Limacelle vineuse.
Autre nomenclature : Limacella delicata var. vinosorubescens (Furrer-Ziogas) Gminder
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Limacella, section Limacella et sous-section Limacella.
Chapeau : subhémisphérique à conico-convexe et légèrement mamelonné, il mesure entre 3,5 et 6 cm de diamètre. Il présente des teintes vineuses oscillant entre le brun rouge et le brun rouge rosé sale.
Son revêtement sec est finement squamuleux et craquelé par endroit, laissant apparaître une chair sous-cuticulaire crème rosé sale.
La marge est flexueuse et à tendance à être relevée chez les individus âgés alors que chez les plus jeunes, elle est débordante par les flocons véliques et rattachée primitivement au stipe par une cortine très éphémère.
Lames : elles sont libres à plus ou moins adnées, ascendantes, ventrues, assez larges, moyennement serrées à espacées, crème rosé sale à vineux, et à arête régulière et concolore.
Stipe : de 6 à 8 cm de hauteur pour un diamètre variable, il présente une coloration rosée plus claire que celle du chapeau. Il est chiné de brun rouge dans sa partie inférieure et strié de blanc rosé dans sa partie supérieure délimité par un anneau brun rougeâtre fugace la plupart du temps absent.
Il est plein et mou.
Chair : elle est blanchâtre et subtilement nuancée de rose sale vineux dans la partie supérieure du stipe et brun rouge vineux pâle dans le chapeau. La base du stipe renferme une chair plus ou moins brunâtre.
On note une odeur très nette de concombre, surtout à la coupe ou au froissement, mais moins évidente sur les individus frais. Saveur douce et farineuse.
Biotope : espèce très rare poussant sur terrain acide et sous feuillus (hêtres, chênes et peupliers). On la retrouve dans l’est de la France, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Italie et en Pologne.
Comestibilité : à rejeter.
Commentaire : confusion possible avec Limacella glioderma et Limacella roseofloccosa.
Ces trois limacelles possèdent les mêmes caractéristiques microscopiques ainsi que le même habitat et leur différenciation repose alors sur certains caractères macroscopiques :
Limacella glioderma présente des teintes plus roussâtres châtains au niveau du chapeau et du stipe, et ses lames sont de couleur blanchâtre à crème pâle. Son chapeau est visqueux alors que celui de la limacelle vineuse est sec et finement squamulé.
La parenté évidente entre ces deux espèces est telle que la littérature les regroupe parfois en une espèce unique : c’est ainsi que A. Gminder à réduit les épithètes vinosorubescens et glioderma au rang variétal de Limacella delicata.
Limacella roseofloccosa Hora se différencie des deux précédentes par une teinte plus claire, davantage rosée à chamois, des lames pâles à arête concolore et une absence d’odeur farineuse.
Galerie photos 