Limacella illinata (Fries : Fries) Murill

 

 

Nom(s) français : Limacelle baveuse ou Limacelle enduite.

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Limacella, section Limacella et sous-section Lubricae H.V.Smith.

Chapeau : baveux à visqueux, convexe à mamelonné, il mesure de 5 à 8 cm et est de couleur blanchâtre à crème rosé ou gris rosé au centre. Par temps sec, le gélin visqueux disparaît et sa surface devient mate et sèche. Les jeunes exemplaires sont pourvus d’une marge enroulée. Sa chair est blanche, fragile et dégage une odeur faible farineuse et fruitée.

Lames : elles sont libres, blanches, peu serrées et sinuées.

Stipe : de dimension 10 x 0,8cm, il est fortement glutineux jusqu’à une zone formant un bourrelet apprimé et pruineux dans sa partie supérieure c'est-à-dire recouvert d’une fine poussière plus ou moins farineuse mêlée de gouttelettes de rosée minuscules que l’on peut facilement ôter avec le doigt.
Il est cylindrique, fragile, se creusant avec l’âge et de teintes blanchâtres.

Biotope : ce petit champignon très visqueux se rencontre le plus souvent dans des régions au climat doux comme l’Europe et l’Afrique du Nord. Il est fréquent par endroits, dans les forêts mixtes et sous les conifères où il pousse dans les tapis d’aiguilles tombées en été et en automne.

Comestibilité : comestible mais de saveur très désagréable.

Commentaire : tout le champignon, s'il est bien frais, est comme englué dans une mucosité visqueuse.

La variété ochraceorosea de  Limacella illinata décrite par Béguet et Bon est plus rare du fait de ses exigences en termes de biotope. Cette dernière est en effet spécifique du littoral méditerranéen et atlantique et pousse dans les sables maritimes, inféodée au genre Cupressus. (particulièrement l’espèce américaine du Cyprès de Lambert appelée Cupressus macrocarpa.)
Elle se différencie principalement  par sa couleur nettement plus ocracée rosâtre et par son odeur de poisson chez les individus âgés.

La variété ochraceolutea de Limacella Illinata décrite par Orton se différencie de l’espèce type par sa couleur jaune roussâtre.

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.