Amanita battarae (Boudier) Bon

 

 

Nom(s) Français : Amanite à cerne sombre, Amanite brun jaune, Amanite à cocarde.

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Amanitopsis (Roze) Konrad & Maublanc.

Chapeau : de 8 à 10 cm, il est initialement ovoïde puis rapidement étalé mamelonné voire légèrement déprimé autour du disque et à marge fortement striée.
De stature équivalente à plus gracile que l’Amanite fauve, il est de couleur gris brun olivacé assez variable, à marge gris cendré jaunâtre et cocardé par une cerne plus sombre vers l’amorce des stries marginales.

Lames : elles sont libres, de couleur blanche à blanc sale, assez serrées, larges et à arêtes givrées parfois légèrement teintées de brun.

Stipe : de 6 à 10 cm de haut pour un diamètre compris entre 0,6 et 1 cm, il est subégal à cylindro-clavé, plein puis creux, exannulé et légèrement tigré chiné de grisâtre sur fond blanc à ochracé.

Volve : elle est ochracée à bistrée pâle, en sac, ample, consistante, membraneuse et relativement petite par rapport à la taille du pied.

Chair : elle est blanche, mince, fragile, de saveur douce et sans odeur particulière.

Biotope : l’amanite à cerne sombre est une espèce courante poussant de juin à octobre en montagne en forêts de conifères mêlés ainsi qu’en plaine sous couverts ombragés de feuillus. Elle préfère les sols siliceux.

Comestibilité : comestible sans valeur.

Commentaire : Amanita battarae se distingue d’ Amanita submembranacea par son chapeau cerné au niveau de l’amorce des stries marginales ainsi que par l’absence de résidus de voile général sur le revêtement piléique.

Elle se distingue également d’ Amanita umbrinolutea qui se caractérise par une stature plus robuste et trapue, une écologie plus montagnarde, un zonage moins évident et enfin des couleurs plus chaudes allant vers le beige roux.

Galerie photos

Retour à la clé

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.