Nom(s) français : Amanite flavescente
Autre nomenclature : Amanita flavescens (E. J. Gilbert & S. Lund.) Contu
Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Amanitopsis (Roze) Konrad & Maublanc.
Chapeau : de 4 à 8 cm de diamètre, il est initialement ovoïde puis campanulé et enfin étalé. Il est légèrement mamelonné et sa marge est de plus en plus striée au cours du développement du carpophore.
Le revêtement piléique est plutôt pâle au début et devient progressivement jaune chamois à crème orangé beige d’où l’épithète flavescens qui signifie en latin jaunissant. On retrouve des teintes ocracées au niveau des blessures.
Les restes de voile général blancs sont en général absents.
Lames : elles sont libres, blanches à crèmes orangées, serrées, et entrecoupées de lamelles tronquées de tailles diverses et inégalement réparties.
Stipe : de 7 à 12 cm de haut en moyenne pour un diamètre voisin de 1 cm, il est subcylindrique, à peine aminci en son sommet, lisse, exannulé et de couleur blanche.
Volve : elle est membraneuse, à déhiscence apicale, blanche et dépourvue de nuance sur les bords.
Chair : elle est blanche à blanchâtre, fragile, de saveur douce et d’odeur agréable.
Biotope : Amanita flavescens croît sur terrains herbeux à proximité de bois de feuillus avec une préférence pour le chêne, au printemps et en automne.
Comestibilité : comestible après cuisson afin d’éliminer les hémolysines thermolabiles. Pour plus d'informations, rendez vous au descriptif du syndrome hémolytique.
Commentaire : parmi les nombreuses variétés de l’Amanite vaginée, la flavescente se distingue de ses voisines fulva et badia par une couleur de chapeau plus claire d’un jaune moins orangé, un stipe toujours blanc et dépourvu de granulosités orangées ou de teintes brunes roussâtres et par une volve toute aussi blanche à bords concolores non nuancés.
Galerie photos
