Amanita nivalis Greville

 

 

Nom(s) Français : Amanite des neiges.

Classification : ordre des Amanitales, famille des Amanitaceae, genre Amanita (Pers. :Fr.), sous genre Amanitopsis Roze, section Amanitopsis.

Chapeau : il mesure jusqu’à 8 cm pour les exemplaires les plus grands. D’abord hémisphérique puis convexe à étalé à la fin , il est lisse mais parfois recouvert de restes membraneux du voile général.
La marge est striée sur un tiers à un cinquième du rayon piléique.
La cuticule est blanche dans la jeunesse mais tend vers une teinte grisâtre ou pâle ocracée à maturité.Sa surface est très brillante à l'état sec et légèrement visqueuse par temps humide.

Lames : blanches à blanc cassé ou crème, elles sont libres à sublibres, plus ou moins serrées et entrecoupées de  quelques lamellules tronquées et éparses.

Stipe : de 4 à 10 cm de haut pour un diamètre compris entre 0,5 et 1,5 cm, il est bulbeux et généralement exannulé bien qu’il porte parfois un anneau éphémère.
Il est cylindrique, creux, très fragile et recouvert de fines fibrilles longitudinales.

Volve : elle est membraneuse, en sac et de couleur blanche à ocracée pâle.

Biotope : l'Amanite des neiges est une petite espèce estivale assez robuste et rare inféodée aux saules nains dont le nom ne signifie pas qu’elle est toujours d’un blanc immaculé mais qu’elle pousse dans des contrées profondément enneigées comme les microsylves Alpines, les régions subarctiques européennes et le Groenland.
Elle fut à ce titre initialement décrite par Greville sur les sommets écossais. 

Comestibilité : espèce comestible aux qualités gustatives non renseignées. Du fait de sa rareté, il est préférable d'éviter de consommer ce champignon qui mériterait d'ailleurs d'être protégé.

Commentaire : Amanita nivalis Greville bien que considérée comme un synonyme d’Amanita vaginata var. alba par de Seynes par de nombreux auteurs, semble se caractériser par un stipe bulbeux et un revêtement piléique blanc tendant vers l’ ocracé.

Elle est également à différencier d’Amanita lactea de la section Caesareae Singeri qui est une amanite de stature plus moyenne spécifique des régions méditerranéennes et pourvue d’un anneau crémeux très bas sur le stipe.

D’autres confusions dramatiques sont également possibles avec certaines espèces d’amanites blanches mortelles ayant perdu leur anneau au cours de leur croissance :

  • Amanita Phalloides fo.alba (Vittadini ex Gilbert) Veseley  porte un anneau blanc membraneux haut sur le stipe. La volve se caractérise par des teintes verdâtres pâles conservées et une marge non striée.
  • Amanita virosa se caractérise par un chapeau souvent asymétrique, un stipe laineux, un anneau blanc floconneux et fragile et une marge non striée.
  • Amanita verna porte un anneau blanc membraneux sur un stipe bulbeux lisse à soyeux. Sa marge, comme celle des deux précédentes, est non striée

Galerie photos

 

 

 

 
 

 

 

 

FACULTE DE PHARMACIE DE LYON
Laboratoire de mycologie

Professeur Patrick Boiron

 

Site réalisé dans le cadre de l'obtention du diplôme de docteur en pharmacie de M. Bourbotte Olivier
Optimisation pour un affichage en 1024 x 768 pixels

Les illustrations et photos mises à disposition sur ce site sont le fruit d'une recherche bibliographique et appartiennent de ce fait à leurs auteurs respectifs. Toute reproduction à des fins commerciales est donc strictement interdite.